La réflexion relative à la sécurité peut s’articuler au travers de différents acteurs, différentes visions opérationnelles. Néanmoins toutes doivent avoir un objectif commun : la protection de nos valeurs et de nos populations.

C’est d’ailleurs pourquoi les institutions et les entreprises constituent un sujet d’importance stratégique tant les menaces et les attaques qui les visent mettent en péril les équilibres fondamentaux de l’économie et de la société.

 

C’est pourquoi les questions touchant à la sécurité des institutions et des entreprises font parties intégrantes de nos réflexions et de nos actions dans les missions de formation et de recherche de synergies public-privé. Les défis d’aujourd’hui ne seront relevés que si l’ensemble des acteurs de la sécurité et de la société civile décident de ne plus le traiter comme un risque externe mais bel et bien comme un risque opérationnel. En effet, quelque soit la taille de l’entreprise ou de l’institution, elles sont les cibles de menaces multiples externes mais aussi internes par la fragilité que représentent les femmes et les hommes qui y œuvrent et qui sont eux aussi des cibles par ricochet.

 

Dès lors la sécurité doit s’entendre au sens universelle du terme intégrant anticipation, formation, sensibilisation, contrôle et protocole de réaction des acteurs directs et indirects.

 

 

Salvatore Furnari

Général Manager

France-Luxembourg

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© HERACLES PROTECT&CONSULTING